Divines endives

L’automne a été difficile et ce début d’année un peu compliqué pour nous. Heureusement, j’ai trouvé une façon de cuisiner les endives qui me réconforte à chaque fois que j’en mange. Même que j’ai toujours envie de m’en resservir alors qu’il n’y en a plus. Parce que c’est bon.

Pourtant, les endives, jusqu’à présent on les avait toujours faites en salade, tellement on était inconsciemment persuadés que cuites, ce n’était pas bon. J’en ai bien fait une ou deux fois avec du tofu fumé coincé dedans et de la béchamel dessus pour les gratiner ensuite. On avait bien aimé, mais sans plus, et on était revenus à notre salade d’endives.

Mais dernièrement, je voyais mes endives dans le frigo, et n’avais vraiment, mais vraiment pas envie de les manger en salade. J’ai donc décidé de faire des endives braisées, et bien m’en a pris, puisque c’est une des choses les plus délicieuses à mon palais en ce moment.

La recette est pour deux personnes, parce que les enfants, même pas en rêve ils veulent les goûter. Tant pis pour eux, ça en fait plus pour nous !!!

Ingrédients

4 endives

1 oignon

1 gousse d’ail

1 carotte

mélange d’épices « 5 parfums »

bouillon de légumes (poudre ou cube)

tamari

sucre complet (rapadura)

huile d’olive

 

Laver les endives et enlever les feuilles qui ne seraient pas toutes fraîches. Couper les endives en deux dans le sens de la longueur et enlever le petit trognon à la base, sans pour autant que les feuilles se séparent.

Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et y faire dorer les endives en les retournant régulièrement, poêle recouverte d’un couvercle qui permet à la vapeur de se condenser pour retomber dans la poêle (par exemple un couvercle à picots ou encore mieux, un couvercle en cloche). elles vont dorer tout en cuisant à l’étouffée.

Quand elles commencent à prendre une jolie couleur brune, ajouter l’oignon coupé en tranches et la gousse d’ail finement émincée. Lorsque ceux-ci commencent à fondre, saupoudrer de quelques petites pincées du mélange d’épices « 5 parfums » et baisser le feu sur feu doux.

Laisser les endives et les oignons bien s’imprégner des épices pendant 5 minutes, puis ajouter la carotte pelée et coupée en rondelles, de l’eau jusqu’à mi-hauteur des endives (soit 1,5 à 2 cm de hauteur d’eau dans la poêle), une cuiller à soupe de tamari, une cuiller à café  ou un cube de bouillon de légumes, et une cuiller à café rase de sucre complet réparti bien régulièrement dans la poêle.

Laisser cuire à couvert sur feu doux pendant encore 15 à 20 mn jusqu’à ce que les endives soient bien tendres, puis enlever le couvercle et laisser réduire le jus.

Vous pouvez les manger avec du riz, des pommes de terre, ou ce que vous voudrez, ça s’accommode avec tout un tas de choses et surtout, c’est trop trop bon.

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *