Falafels !

Nous, les falafels, on adore ça, surtout quand je les fais moi-même, car ils sont bien meilleurs que ceux des restaurants ou que les préparations en poudre qu’on peut trouver ici et là.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des boulettes de pois chiches, parfumées avec des épices et des herbes, et frites. Les meilleures sont préparées avec de la coriandre fraîche, mais en ce moment toute notre coriandre est montée en graines, je les ai donc faits avec de la ciboulette.

Alors c’est beaucoup de travail, mais ça vaut vraiment vraiment vraiment le coup, et puis ça reste facile à faire.

Ingrédients

2 verres de pois chiches secs

4 ou 5 échalotes

2 gousses d’ail

ciboulette (ou coriandre si vous en avez, c’est le must)

1 cuiller à café de ras-el-hanout

1/2 cuiller à café de cumin

un peu de muscade fraîchement râpée

1/2 cuiller à café de sel

La veille, mettre les pois chiches à tremper toute la nuit dans de l’eau fraîche.

Le lendemain, donc, les égoutter et les rincer, puis les réduire en pâte, soit comme moi avec un extracteur en utilisant le cône broyeur, soit tout simplement dans un mixer. Dans ce dernier cas, avant de mettre les pois chiches vous pouvez mixer les échalotes pelées, ça vous évitera de les émincer au couteau. Par contre, en utilisant un mixer, il faut sécher vos pois chiches avant de les mixer (dans un torchon par exemple), le but étant d’avoir le moins d’humidité possible dans la préparation.

Dans les pois chiches broyés, j’ajoute ensuite les échalotes émincées, les gousses d’ail pressées, la ciboulette coupée en tout petit et les épices, puis je mélange bien tout.

Avec cette « pâte », je façonne des petites boulettes qu’il suffit ensuite de frire à la poêle. On peut aussi les faire en friteuse, mais je trouve ça moins gras à la poêle, après c’est une question de préférence, ces petites boulettes sont quand même gourmandes en huile !

Les servir avec une petite sauce tahini :

1 grosse cuiller à soupe de tahin (purée de sésame)

1 petite cuiller de moutarde

1/2 jus de citron

sel

eau

3 gousses d’ail pressées

Mélanger les ingrédients dans l’ordre en ajoutant l’eau petit à petit jusqu’à avoir la consistance désirée, puis ajouter l’ail pressé (optionnel).

Dans l’assiette on peut voir aussi du houmous et des feuilles de vigne. C’est la première fois que j’en faisais, donc pour l’instant ce n’est pas franchement une réussite, il faudra attendre qu’elles me plaisent pour que j’en mette la recette. Et comme notre vigne est encore petite, ça risque d’être seulement pour l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *