Oui, bon, enfin, c’est une tarte aux blettes, mais nous, on trouve ça tellement bon, la tarte aux blettes, et tellement facile à faire, qu’on peut bien la dire fabuleuse !
Aujourd’hui on trouve de plus en plus facilement de la pâte feuilletée vegan et sans gluten toute prête en magasin, ce serait donc dommage de ne pas en profiter.
Ingrédients
1 pâte feuilletée sans gluten et vegan du commerce
1 beau bouquet de blettes
1 gros oignon
1 bloc de tofu fumé
moutarde
1 CS bombée de fécule de maïs (plus connue sous le nom de maïzena)
20 cl de crème de soja
sel
poivre
curry doux
noix de muscade
Bien nettoyer les blettes.
Pour enlever les fils sur les côtes, j’entaille la blette aux trois quarts à 5 mm du bas (la partie qui était à fleur de terre) de la blette et je tire délicatement vers le haut du côté où je n’ai pas tout à fait coupé, puis je recommence pour « peler » l’autre côté, toujours en partant du bas.
Les couper ensuite grossièrement en carrés d’environ 2 cm de côté, ou comme vous aimez. On coupe ainsi les côtes et les feuilles.
Couper ensuite le gros oignon en morceaux d’environ 1 cm de côté (ou, toujours, comme vous aimez vous).
Dans une poêle couvert à feu doux, faire fondre les blettes et l’oignon coupés dans un peu d’huile d’olive, et les saupoudrer de curry (1/2 cuiller à café rase). Assaisonner avec un peu de sel et de poivre. Mélanger régulièrement.
Coupez ensuite le tofu fumé en petits lardons et ajoutez-le dans la poêle.
Pendant ce temps, déroulez la pâte dans un plat à tarte à bord haut, tout en laissant la feuille de cuisson. Il faut ensuite faire des petits trous avec une fourchette, puis étaler sur le fond de pâte une bonne cuiller à soupe de moutarde.
Dans un bol, mettez une cuiller à soupe bien bombée de fécule de maïs et délayez-la en ajoutant petit à petit la crème de soja. Assaisonnez avec 1/2 cuiller à café rase de curry doux, un peu de noix de muscade fraîchement râpée, du sel et du poivre.
Le contenu de la poêle doit maintenant être bien fondant, étalez-le sur la pâte moutardée et ajoutez ensuite le bol de crème apprêtée en la répartissant de façon égale sur les blettes.
Cuire 45 mn à 180 °C.
Nous, on l’aime bien servie avec une salade bien aillée.
Je la trouve encore meilleure quand, après qu’elle a refroidi, je la réchauffe environ 8 mn à 180 °C.