Emincé au citron

Aujourd’hui, j’avais envie d’un peu de soleil dans cette journée au ciel tout gris.

Nous sommes récemment allés en Allemagne, ce dont nous avons profité pour y faire quelques courses. Car, là-bas, pourtant pas si loin de la France, on y trouve, dans les supermarchés tout ce qu’il y a de plus banal, des produits introuvables ici même dans les boutiques spécialisées qui vendent sur internet.

Incroyable. A croire qu’en France, on n’a pas le droit de manger autrement. Que manger autrement, signifie manger sans et non avec, et tant pis pour toi.

Bon, bref, donc dans les pays peut-être un peu plus civilisés et tolérants vis-à-vis de la différence, on trouve ça :

Pas trop de cochonneries là-dedans, en plus.

C’est bio (donc sans pesticides chimiques ni OGM), c’est 100 % végétal et c’est sans gluten. Et pas cher (moins de 3 euros les 180 g). Et en supermarché banal.

En plus, c’est bon. Même simplement grillé à la poêle, c’est bon.

Mais voici une recette pour les accommoder, si on en a envie. (Car oui, en plus ça se congèle/décongèle très bien, donc on en a rapporté quelques barquettes chez nous.)

 

Ingrédients :

– 180 g d’émincé de protéines

– un oignon

– 2 gousses d’ail

– 1 carotte

– 1 ou 2 branches de céleri branche

– un morceau de gingembre frais

– 1 citron

– 1 cs de sirop d’érable

– 2 cs de tamari

– sel

– huile d’olive

– mélange d’épices « 5 parfums »

– piment de cayenne moulu

 

Faire griller l’émincé de soja avec de l’huile d’olive à la poêle sur feu moyen-vif et les saupoudrer d’un peu de mélange 5 parfums et d’une petite pincée de piment de cayenne, puis les réserver.

Ça a déjà l’air pas mal, non ?

Dans la même poêle, faire fondre les oignons émincés à feu doux avec le gingembre et l’ail finement émincés, et le zeste du citron (un citron bio que vous aurez lavé avant d’en prélever le zeste à l’aide d’un zesteur ou d’une rape fine).
Les oignons fondants, ajouter le céleri-branche détaillé en petits morceaux.

Quand c’est encore un peu croquant, ajouter la carotte coupée en julienne et l’émincé de soja (déjà grillé au début). Mélanger et ajouter le sirop d’érable, le tamari et le jus de citron (celui dont vous avez prélevé le zeste).

Salez à vôtre goût.

Laisser réduire un peu à feu doux, c’est prêt.

On peut les servir avec du riz (basmati aujourd’hui pour nous), mais on était tous d’accord pour dire que ç’aurait été tout aussi bon avec des pommes de terre ou autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *