Ratatouille !

Tous les beaux légumes d’été que l’on peut maintenant trouver facilement m’ont donné envie de faire une ratatouille. Tout le monde connaît, mais je vais quand même donner ma recette, car d’un cuisinier à l’autre, elle sont toutes différentes.

1 gros oignon émincé

5 ou 6 gousses d’ail émincées

1 aubergine coupée en dés

3 petites courgettes coupées en dés

1 poivron rouge coupé en petits morceaux

1/2 poivron vert coupé en petits morceaux

5 tomates coupées en petits morceaux et préalablement pelées *

une dizaine d’olives noires

2 feuilles de laurier

quelques branches de thym

1 pincée de sel

Je fais revenir l’oignon et l’ail à feu moyen dans un peu d’huile, puis j’y ajoute, dans l’ordre et en remuant bien à chaque fois, les aubergines, les courgettes, les poivrons et les aromates. Quand tout est bien saisi, j’ajoute les petits morceaux de tomate et les olives. Je mélange une dernière fois et laisse cuire à couvert à feu doux pour obtenir une compotée de légumes.

*pour peler les tomates, les inciser avec un couteau en faisant une croix à l’opposé de la tige et les plonger dans de l’eau bouillante pendant  2 minutes, puis les refroidir dans de l’eau fraîche avant d’enlever la peau en partant des croix.

La ratatouille a été servie avec du riz long complet d’Italie et de fines tranches de tempeh frit à la poêle avec du thym du jardin et légèrement arrosé de tamari à la fin de la cuisson. Tempeh ? Qu’est-ce que c’est ?

Le tempeh est une spécialité indonésienne obtenue à partir de soja cuit qui est ensuite mis à fermenter avec une petite moisissure, un zygomycète du nom de Rhizopus oligosporus. Bien sûr, je l’achète tout fait. Cela ressemble à une espèce de saucisson ou à une tranche carrée selon la marque, et ici nous adorons ça !

Et le tamari, alors, c’est quoi ? C’est tout simplement de la sauce soja, 100 % soja, donc naturellement sans gluten.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *