Tambouille d’aubergine

C’est comme ça qu’on l’appelle, par ici !

En fait, cette recette est née un jour que j’avais de l’aubergine avec des enfants qui n’aimaient pas ça, mais qui aimaient les pommes de terres et d’autres choses. L’un des ingrédients est les protéines de soja texturées, aussi connues sous le nom de PST . Ces petites boulettes sont obtenues à partir de farine de soja déshuilée et sont économiquement très intéressantes. Elles sont aussi riches en protéines (40 % dans celles que j’utilise) qui contiennent tous les acides aminés essentiels.
Pour les utiliser, il suffit de les réhydrater avec une base de goût qui nous plaît, puis de les cuisiner de la manière que l’on veut. Dans cette recette, elles sont grillées avec des épices pour leur donner un goût précis qui nous plaît.

Les ingrédients :

8 cuillers à soupe rases de PST de petite taille

1 oignon

1 aubergine

2 petites courgettes

1 poivron rouge

4 petites pommes de terre

1/2 cuiller à café de ras-el-hanout

1/2 cuiller à café de garam massala

1/2 cuiller à café de bouillon de légumes lyophilisé

1/2 cuiller de miso de soja

1 pincée de paprika piquant

noix de muscade

1 cuiller à soupe de sauce worcester vegan et sans gluten

sel

huile d’olive

 

Pour les réhydrater, mettre les PST dans un bol contenant de l’eau bouillante avec le bouillon en poudre et le miso ; les laisser tremper au moins un quart d’heure.

Pendant ce temps, couper tous les légumes en petits dés : oignon, patates, aubergine, courgettes et poivron.

Egoutter les protéines de soja à l’aide d’une passoire et bien les presser de façon à retirer le maximum de bouillon.

Dans une sauteuse, faire chauffer de l’huile et y faire griller les PST à feu moyen-fort, de façon à ce qu’elle prennent un couleur légèrement dorée. A ce moment, ajouter les oignons et couvrir en baissant le feu, de façon à les faire fondre. Quand ils sont bien tendres, ajouter le garam massala et la noix de muscade, mélanger puis ajouter la sauce worcester, laisser griller encore quelques secondes pour que tout soit bien imprégné des épices et de la sauce, puis réserver dans un bol.

Dans la sauteuse, remettre un peu d’huile et faire sauter les pommes de terre. Lorsqu’elles commencent à rôtir, c’est-à-dire lorsqu’elles commencent à prendre une couleur légèrement brune, ajouter l’aubergine, un peu de sel, le ras-el-hanout et le paprika, et couvrir à feu doux. Il faut bien mélanger régulièrement pour éviter que ça attache dans le fond. Quand l’aubergine commence à être tendre, ajouter les courgettes et le poivron, bien mélanger et laisser à couvert 5 mn, puis ajouter les protéines de soja cuites avec l’oignon dans la sauteuse. Mélanger, couvrir à feu doux, et mélanger régulièrement pour éviter que ça attache.

Lorsque les patates sont fondantes, l’aubergine est bien cuite (on a du mal à la distinguer des pommes de terre, voire à la distinguer tout court), les courgettes cuites à point, et le poivron al dente. Si c’est plus fondant que ça, c’est aussi bon, et n’hésitez pas à adapter la cuisson à votre goût.

Trois ingrédients, à savoir les protéines de soja, les pommes de terre et l’aubergine, sont très gourmands en huile. Pour éviter d’en mettre trop et que le plat ne soit trop gras, je ne mets pas trop d’huile mais je remue souvent avec une spatule pour que ça n’attache pas dans le fond, et je mets le couvercle de la sauteuse pour que cela cuise à l’étouffée.

Cette recette demande d’avoir des ingrédients un peu particuliers comparée aux précédentes, et plus de travail et d’attention, mais cela vaut le coup car cette tambouille d’aubergine est vraiment délicieuse.

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *